Installation Fosse septique – Eaux Usées – Eaux de Pluies – Assainissement

Installation Fosse septique - Eaux Usées - Eaux de Pluies - Assainissement

Le fonctionnement du système d’ assainissement et complexe il faut faire appelle a un professionnelle pour l’installation

Pour les fosses septiques domestiques, le fond est généralement en béton et les parois en brique ou en pierre rendue étanche au ciment par exemple. Le poids de béton dans le fond est suffisant pour lutter contre la poussée d’Archimède lorsque la fosse est vide. Si le sol est meuble, un béton armé pour le fond permet une plus grande résistance.

Pour les fosses septiques de collectivités, les parois et le fond sont en béton armé.

Dans les deux cas, le couvercle est en béton capable de résister aux charges et dispose de plusieurs ouvertures ou plaques amovibles.

Il existe également dans le commerce toute une gamme de fosses préfabriquées, en ciment, en plastique ou autre. Les couvercles en plastique sont renforcés par de la fibre de verre. Tous ces systèmes brevetés sont des fosses domestiques. Les installateurs de fosses préfabriquées recommandent de poser la fosse sur un lit de 30 cm de sable tassé

Taille minimale

Dans la fosse, les boues tombent dans le fond et l’écume surnage. La hauteur d’eau minimale entre les deux ne doit pas être inférieure à un mètre. La hauteur complète minimale est d’un mètre cinquante.

La largeur minimale d’une fosse est 60 cm. Les fosses les plus petites font 1 m3, les plus grandes 100 m3.

Arrivée

Les eaux usées ne doivent pas perturber les boues en décantation. Pour éviter les remous en entrée, on utilise des tuyaux de drainage de grand diamètre (au moins 100 mm) avec une faible pente (0,5 %) à l’approche de la fosse. Le tuyau est terminé par un tube en T plongeant de 45 cm sous le niveau d’eau et dépassant d’au moins 15 cm ou un déflecteur inclus dans la paroi.